Votre avenir, votre stratégie, votre action au quotidien

   
  
 
 
 
 

 

 


 
 
DEMARRER DE NOUVELLES ACTIVITES...

 

Sans créer une activité indépendante ou en créant son entreprise

 

Revenir au Nuage

 

Je veux d’abord tester cette activité ;  si je peux éviter de le faire en indépendant…

Cette activité est nouvelle pour moi, mais je peux trouver une entreprise qui m’emploi à temps partiel, comme débutant ; le revenu mensuel sera faible mais je vais acquérir de l’expérience  dans le métier.

Il y a bien 2 métiers où je peux prendre des missions tout de suite ; je vais connaître les entreprises « de l’intérieur » alors que si je faisais une candidature spontanée, elle finirait à la poubelle. Pendant la mission, à moi de jouer pour détecter les possibilités d’emploi. Et en plus je suis payé.

Dans l’activité que je vais démarrer, je vais avoir quelques commandes assez importantes, puis un creux saisonnier long ; alors le portage salarial va me permettre de rester salarié pendant plusieurs mois et de lisser mes revenus.

Mon activité est nouvelle, en tout cas en France, et je dois absolument tester le marché. Mon problème n’est pas d’être payé ! On verra ça si le test de marché est positif. Pas question de payer une étude de marché, coûteuse et plus ou moins fiable.  Alors, autant créer une activité bénévole pour quelques mois.

Je me rends compte que tant que je n’aurai pas affronté mes premiers prospects, je ne serai pas sûr de mon projet. Même une étude de marché exhaustive ne remplacera pas cette confrontation

Le business-plan inévitable ; j’ai trouvé des canevas de plans tout faits sur le net mais en fait, le plan dépend de son destinataire, il doit être accompagné d’une présentation, et ce qui est dit est enregistré…. ; sans une assistance efficace et suivie, je risque de me planter.

De toute façon, je ne pourrai pas financer mon projet seul. Je sais ce qu’il me faut de suite et ce qui manque. Ou trouver le complément ?

Vous savez bien sûr les risques encourus en se portant caution ; alors, celle que vous venez d’accepter est-elle conjointe ?, solidaire ?, les deux ? Quelles sont les différences au fait ? Alors, que faire ? Que peut-on encore modifier ?

Vous savez ce que vous pouvez tirer du statut d’auto-entrepreneur ; c’est exposé à longueur de site. Alors, qu’adviendra-t-il de vos indemnités ASSEDIC perçues ? Quel est le risque de se les voir réclamer pour restitution dans 2 ans ?

Ce n’est pas difficile de créer une société, mais le choix du statut doit être adapté si j’ai des associés, et je veux préserver ma famille du risque financier. En plus, la forme juridique influe sur la crédibilité commerciale, et sur la capacité à intéresser des investisseurs. Alors, on s’habille comment, au démarrage ?

Je démarre une activité en ligne ; rien n’empêche de commencer dans le cadre d’une association, puisque le test des prestations prévoit de toute façon leur gratuité au départ . Oui, mais je dois protéger mes intérêts pour la suite et qu’en est-il de la responsabilité civile du président ?

Je suis sûr que ça va marcher ; j’ai vu la même affaire en Belgique. Mais il faut 400.000€ pour commencer puis un investissement de 2M€ la 2e année. Comment trouver les partenaires financiers ? comment ça fonctionne, un tour de table ?

Plusieurs membres de ma famille peuvent m’aider financièrement pour mon projet ; je les associe au capital, ou j’en fais des prêts ? quelles sont les conséquences fiscales pour eux ?

Pour mon projet, j’ai un fournisseur principal, qui est une grosse PME  ; il me propose d’entrer au capital de l’entreprise que je crée avec un apport d’argent frais; comment négocier ça ?

Les investisseurs, je peux les trouver sur le net. Mais qu’est-ce que je prépare pour l’entretien N°1 ? Comment présenter mon business plan ? Et pour les informations confidentielles, je fais comment ?

J’ai examiné les financements du CR et il y a un Pôle de Compétitivité qui m’intéresse ; mais est-ce que je rentre dans les critères ? je ne veux pas commencer des dossiers pour rien.

J’avais bien le suivi prévu dans le dispositif Nacre, mais l’accompagnateur avait moins d’expérience que moi dans ce domaine. Mon entreprise n’intéresse pas OSEO. J’ai un comptable et un avocat. Mais pour consolider et développer mon affaire, comment trouver un accompagnement local, efficace et abordable ?

Pendant que j’attends les offres d’emploi et les entretiens, je constate que de nombreuses affaires marchent bien et j’ai commencé à regarder les listes d’entreprises à reprendre ; il y a de nombreux conseils dans ce domaine, mais le choix du secteur n’est pas facile dans mon cas et les prix demandés sont élevés : un risque énorme. Comment s’informer sans s’engager ? comment auditer rapidement une affaire ?

 

Avec SmartWay, démarrez de nouvelles activités...

 

 

 
 
 
 
SmartWay en actions
   
 

 

 

 

 

Mentions légales - Qui sommes-nous ? - © Copyright New European Teams 2009. Tous droits réservés